La démarche et les outils de veilles utilisés

Publié le par Alex, Andreea, Zhuo


Dans le cadre de notre cours de Veilles et Intelligence économique, sous l’encadrement du professeur Jean Paul Pinte, nous avons travaillé sur le thème des enjeux  énergétiques entre la Chine et l’Afrique, un sujet qui reflète la tendance actuelle des puissances émergentes de sécuriser leur approvisionnement énergétique. Nous avons recherché l’information aussi bien sur le web que dans les revues spécialisées.

Répartition des rôles : Un membre du groupe a été chargé avec la recherché d’informations provenant de sources d’origine africaine, un autre avec les informations des sources chinoises et le troisième membre de l’équipe a été chargé de suivre les nouveautés sur le sujet dans les sources européennes et internationales. Au final chaque membre de notre groupe de veille a pu participer aux différentes opérations de recherche, analyse et synthèse de l’information afin de nous familiariser avec ces outils qui nous étaient peu connus au début de la veille, en octobre 2006. Nous avons développé une culture de recherche d’information pertinente surtout sur le web.


Les outils de veille

Les mots-clés :

Afin d’optimiser nos recherches, nous avons commencé par des mos généraux, pour arriver à des expressions plus ciblées :

Marché africain, stratégie chinoise, relation énergétique, exportation, pétrole en Afrique, gaz africain, ressources naturelles, menace chinoise, opportunité chinoise, présence de la chine, enjeux pétroliers, actions chinoise, gagnant gagnant  Relations Chine Afrique, commerce Chine-Afrique, énergies Chine Afrique, négociations Chine Afrique

 

1/ Moteurs de recherche :

Nous avons utilisé plusieurs moteurs de recherche, parmi lesquels :

Wikipedia : Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums etc.) associées à des mots clés. Il est très pratique, utile, car il existe différentes visions dans plusieurs langues.

Google : Nous utilisons ce moteur car il est le plus connu, plus utile pour nous.

Yahoo China: Afin de trouver des informations en chinois, on a utilisé fréquemment ce moteur de recherche

 Voila : le moteur de recherche de France Telecom, nous pouvons trouver des informations qui ne sont pas publié sur les autres moteurs de recherche.

Exalead

2/ Agents intelligents :

  • Agentland, nous a guidés dans notre recherche
  • Cybelle : conseil pour améliorer notre veille  
  • Copernic Agent  
  • Stratégic Finder 
  • Google alert  

3/ Outils de cartographie :

  •  Mapstan  
  •  Kartoo  

 4/ Sites-sources d'informations :

http://pressafrique.com,Pressafrique est un webmagazine citoyen d'information et de réflexion sur la Françeafrique et les pratiques néocoloniales en Afrique fait par des particuliers. 

www.chinafrique.com, site chinoise, en anglais, français, et chinois  

http://www.iss-eu.org, ISS, L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne

www.diploweb.com ,Le diploweb.com est une revue d'études géopolitiques. Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site exclusivement consacré aux relations internationales contemporaines.

www.worldenergy.org  Le Conseil d'énergie du monde (WEC) est la première organisation de multi-énergie dans le monde aujourd'hui.

5/ Sites chinois:

http://www.baidu.com/
http://www.zhongsou.com/
http://www.3721.com/
http://www.beijixing.com.cn

 

6/ Revues

Problèmes économiques no 2889/déc 2005, 2816/2003


Conclusion

Tous ces outils dont on n’avait pas l’habitude d’utiliser, nous ont permis d’être plus performant et de gagner du temps dans notre recherche d’information. Au début, la manipulation du blog n’était pas aisée mais en intégrant au fur à mesure ces outils de recherche dans notre veille et en utilisant notre curiosité, les conseils de M. Pinte ou d’autres personnes, nous nous sommes améliorés pour intégrer cette nouvelle manière de capter l’information dans notre vie quotidienne. La lecture hebdomadaire de revues spécialisées chinoises ou africaines est venue complétée l’information trouvée sur le web. L’information est parfois importante et sans ces agents intelligents, on aurait été noyé ou surchargé par la masse d’information.

 

 

 

Publié dans Méthodologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
post brillant ! que de choses appriS avec notre cher Monsieur Pinte ! Cet homme me semble aussi intelligent que les agents intelligents présentés dans l'édito ! grace à tout cela, vous nous éclairerez surement sur les relations Chine Afrique, parce que j'étais noyé et surchargé par la masse d'informations sur les relations Chine Afrique ! Merci !
Répondre