Faut-il se méfier de la chine?

Publié le par Alex, Andreea, Zhuo

Pékin fait tout pour accéder aux  matières premières des pays africains, ces ressources dont la Chine a besoin pour soutenir sa forte croissance. Derrière des prêts à taux très faibles, il faudrait s’interroger sur les intérêts chinois dans ces échanges. La chine ne va-t-elle pas  avoir un comportement  néocolonial sur les gouvernements débiteurs ? De plus elle vend des armes aux pires dictatures et s'abstient de tout respect des principes de bonne gouvernance préconisée par les instances internationales. Ainsi «  elle a vendu des tonnes de machettes à l'avant-veille du génocide rwandais en 1994 sans se poser la moindre question » et ses relations avec le régime criminel de Khartoum qui sévit au Darfour ne lui posent pas de problème.

Cet article apporte quelques précisions sur ce rapport dit gagnat-gagnant, donnant des exemples du chemin que ce partenariat risque de rencontrer. En fin de compte, une domination politique, économique de la Chine sur l'Afrique est à considérer avec plus d'attention. Le problème toujours recurrent est que cette aide de la Chine ne profite que rarement aux populations pauvres, mais seulement aux gouvernements africains, le plus souvent autoritaires.

Cet article pose également le problème de la bonne gouvernance des pays africains. La Chine profiterait come d'autres pays occidentaux de cette situation...

 

Source : http://pressafrique.com/m682.html

Publié dans Le cadre d'analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bien
Répondre