Les ressources chinoises

Publié le par Alex, Andreea, Zhuo

Le charbon: C'est le seul domaine qui confère à la Chine une très large indépendance : ses réserves s'élèvent à plus de 115 milliards de tonnes. La Chine exportait 15 millions de tonnes de coke en 2003, soit la moitié du marché mondial. En 2004, elle décidait de réduire approximativement de moitié ces chiffres, dans une fourchette de 8,5 à 9,8 millions de tonnes.

Le pétrole : La Chine est, depuis 1993, fortement dépendante de l'extérieur. En effet, ses réserves actuelles prouvées ne lui confèrent qu'une perspective de 9 ans de consommation. En 1999, la Chine importait 36 millions de tonnes de pétrole. En 2003, elle en faisait venir 78. En 2004, ses importations prévisibles seront de 100 à 120 millions de tonnes, chiffre qui, par projection, atteindra les 210 millions en 2010.

Le gaz : Sur le plan du gaz naturel, consommation et production intérieures s'équilibrent. Mais elle a dores et déjà anticipé ses besoins futurs.

Le nucléaire : Dans le domaine du nucléaire, la Chine ne souffre pas de ce besoin d'apports extérieurs en matière de combustible. Avec 14 mines, ses ressources en uranium sont largement suffisantes pour répondre à sa consommation actuelle et envisager sereinement un développement ultérieur de l'énergie nucléaire 

 

 

Source: www.diploweb.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article